Qu'est ce Que le Comité de MONTREVEL

Le Comité de MONTREVEL fut créé en 1967, à l'initiative de quelques pionniers Anciens d'Algérie, Maroc et Tunisie.

La structure du Comité est cantonale avec 14 communes, dirigé par le Conseil d’Administration auquel sont adjoints des responsables communaux, pour assurer le lien avec les adhèrents. Dès les années 69-70, la majeure partie des Anciens d'Algérie rejoignait le comité, ce qui a rapidement porté le nombre d'adhérents à 360. Depuis une baisse est constatée pour se situer au dessous de la barre des 300. Il reste le plus important comité du département.

Les activités du Comité sont diverses : commémorations, devoir et travail de mémoire en s'associant à toutes les cérémonies organisées dans les différentes communes : 11 Novembre – 8 Mai – 19 Mars – etc...

Pour le 19 Mars, jour anniversaire du Cessez le feu, le Comité se fait un devoir de fleurir les tombes des 7 camarades du canton, morts pour la France en Algérie. Ce même jour 19 Mars, à 18 heures, est organisée au chef lieu du canton, une importante cérémonie du souvenir, en hommage aux 30.000 morts de la Guerre d'Algérie. Cette journée, depuis 1968, fait partie des institutions cantonales.

             Le comité a œuvré pour que chaque commune soit dotée d’un lieu de mémoire.        Montrevel 1984       foissiat 2002

        Marsonnas 2003     Cras/reyssouze 2005     Jayat 2006     Saint Martin 2006      Saint Didier 2007          Confrancon 2007

        Malafretaz 2008       Saint Sulpice 2008       Curtafond 2008        Etrez 2008        Attignat  2009       Bereyziat 2009

       D'autres activités sont de loisirs et lucratives, pour permettre au comité de faire face aux dépenses de fonctionnement : "couscous, Méchoui, matinée dansante".

Le comité organise également des voyages qui permettent des découvertes pour ceux qui le désirent.

           Le comité depuis quelques années a mis en place une structure, pour regrouper les épouses d’ancien d’Algérie, leur permettre de se rencontrer, elles forment maintenant un groupe autonome avec Bernadette Pochon et Danielle neveux comme responsables.  Chaque année début Octobre elles se retrouvent au restaurant pour prendre un repas et passer un  moment convivial ensembles.                                                                         

         L’action de la FNACA a permis de faire évoluer la situation, notamment l’obtention de La carte du combattant au plus grand nombre. Augmentation du point d’indice est passé a 48 points au premier Juillet 2012 ce qui porte a 664€ annuels le montant de la retraite.                                                                                        

Notre revendication principale après plus de quarante ans a enfin été satisfaite en Décembre dernier, je veut parler du 19 Mars journée du souvenir et de recueillement en hommage de toute les victimes de la guerre d’Algérie

Voici résumées les principales activités qui nous permettent de faire le lien, d'exister, de nous faire entendre  Au niveau local, c'est acquis ; mais il est autrement plus difficile en haut lieu.

En qualité d'Anciens Combattants, nous ne pouvons que souhaiter et oeuvrer pour la Paix, mais regrettons la division qui règne dans le Monde Combattant.                                                                                                                                              

       En conclusion, si le Comité de MONTREVEL est ce qu'il est, c'est bien grâce aux amis adhérents qui se mobilisent et s'investissent dans les rôles et les tâches qui leur sont impartis, ils doivent en être chaleureusement remerciés.

 

fnaca montrevel

fiche mis à jour le 13/09/16 via l'association